Construire une maison est l’une des décisions les plus importantes de la vie. Il ne faut pas que cela se passe mal. C’est pourquoi il faut miser dès le départ sur les bons professionnels.
Les questions que se pose un maître d’œuvre
Celui qui construit une maison pour la première fois – et c’est le cas de la plupart des maîtres d’ouvrage – est confronté à une multitude de défis :
- Avec quelle entreprise dois-je construire ?
- Ai-je besoin d’un architecte ?
- Qui s’occupe de la direction des travaux ?
- Comment financer la maison ?
- Quelle doit être la taille du terrain ?
- Où puis-je trouver un terrain ?
- Combien de temps dure la construction ?
- Quand dois-je résilier mon contrat de location ?
- Ai-je besoin d’une assurance ?
- Où trouver des maisons témoins ?
- Où puis-je trouver des partenaires de construction fiables ?
- Dois-je m’informer lors de salons de la construction ?
- Que se passe-t-il si l’entreprise de construction fait faillite ?
- Comment éviter les dépassements de devis ?
- Est-il préférable de ne pas construire ?
Ceux qui veulent jouer la carte de la sécurité confient la construction de leur maison à un professionnel expérimenté qui garantit la maison d’un seul tenant à un prix fixe. Cependant, comme dans chaque branche, il existe aussi dans la construction des entreprises qui ne tiennent pas leurs promesses. Que faut-il donc prendre en compte dans ce qui est généralement un « projet d’une vie » ?
Liste de contrôle pour choisir une entreprise de construction
Choisir une entreprise de construction parmi toutes celles présentes sur le marché peut s’avérer très compliqué. Comment faire confiance à un constructeur plutôt qu’à un autre ? Faire le tri quand on est novice dans le secteur est très difficile.
Pourtant ce choix est capital afin d’éviter des déconvenues. Les malfaçons, les délais non respectés, les dépassements de devis peuvent avoir des conséquences graves sur votre projet.
Ces critères vous aideront à évaluer les entreprises de construction :
Comparer plusieurs constructeurs
Faites des recherches sur Internet ou dans les salons régionaux de la construction pour trouver des fournisseurs potentiels. Si vous prévoyez de construire une maison individuelle, recherchez une entreprise qui a déjà une longue expérience dans la construction de maisons individuelles. Les offres comprennent généralement des prestations différentes et ne peuvent donc pas être comparées en un coup d’œil. Souvent, l’offre la plus basse n’est pas la plus avantageuse, car par exemple les raccordements domestiques pour l’électricité, le gaz, l’eau et les eaux usées ne sont pas indiqués, alors qu’ils constituent une condition préalable pour que la maison puisse être construite. Veillez à ce que le prix soit fixe et garanti. Il est important de lire attentivement le cahier des charges !
Lire le cahier des charges
C’est un des documents les plus importants dans le contrat que vous passerez avec l’entreprise de construction. En cas de litige, c’est ce qui est prévu dans le cahier des charges qui fera office de règlement auquel devront se plier chacune des parties.
Le contrat de construction
Le contrat de construction doit dans tous les cas être individuel et contenir les données générales de votre maison. Les délais concrets de la construction et les modalités de paiement doivent y figurer. Vous pouvez faire contrôler le contrat de construction par un expert indépendant avant de le signer. Dans tous les cas, planifiez la maison à l’avance aussi précisément que possible, car les modifications ultérieures entraînent dans la plupart des cas des coûts plus élevés et donc des financements supplémentaires.
La qualité du service après vente
Les bons constructeurs se reconnaissent aussi au fait qu’ils sont joignables pour de petites réparations, même des mois après l’emménagement. Les entreprises qui construisent de nombreuses maisons individuelles sont souvent à proximité et peuvent remédier de manière arrangeante aux petits défauts.
Références : demandez à des maîtres d’ouvrage satisfaits
Demandez à l’entreprise de construction que vous avez choisie de vous fournir des références. Environ 80% des maîtres d’ouvrage sont satisfaits de leur entreprise de construction. Les promoteurs qui ont de nombreux maîtres d’ouvrage satisfaits encouragent leurs clients à visiter des projets de construction terminés dans les environs et à demander aux propriétaires de leur faire part de leur expérience.
Faire procéder à une analyse de sol du terrain à bâtir !
Lorsqu’on achète un terrain, on est souvent content d’avoir trouvé un terrain abordable. Mais attention aux sites contaminés dans le sol, qui doivent être éliminés à grands frais. Pour éviter les mauvaises surprises lors de l’excavation, demandez une expertise du terrain avant d’acheter. Pour les promoteurs immobiliers dignes de confiance, c’est un service normal.
La garantie
Des erreurs peuvent se produire. Aucun promoteur immobilier au monde, même le meilleur et le plus sérieux, ne travaille, selon toute expérience, à 100 % sans défaut. Grâce à une garantie de fabrication, une caution de fabrication et une garantie de garantie, vous vous protégez contre les dommages et l’insolvabilité. Dans l’idéal, ces prestations sont incluses dans le prix de la maison, ainsi qu’une garantie de prix fixe et une garantie de remboursement.
Conclusion
Une planification minutieuse de la maison et le choix du bon partenaire de construction, des expertises d’experts indépendants et une garantie d’achèvement sont la base d’une construction de maison réussie dans le respect des coûts et des délais.